qu'est-ce qu'un gem?

Qu'est-ce qu'un Groupe d'Entraide Mutuelle (G.E.M) ?

C'est une association loi 1901 animée et gérée par des personnes concernées par les troubles psychiques. Les adhérents sont partie prenante dans le fonctionnement et l'évolution de l'association.
Elle a passé une convention de parrainage avec l'ALHPI (/Accompagner Le Handicap Psychique en Isère)/ pour l’aider dans sa gestion. ALHPI assure les fonctions d'employeur, de gestionnaire de fonds et de co-responsable juridique. Les adhérents trésoriers du G.E.M gèrent le budget "activités".
Aujourd'hui Christine et Ségolen sont embauchées pour remplir le rôle de coordinatrices du GEM en tant que travailleurs sociaux. Leur mission est de permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe, d'avoir un regard extérieur, d'avoir un rôle de consultation et de personne ressource. Ce sont pourtant les adhérents qui ont le pouvoir de décision et le devoir de les assumer. C'est ainsi que le local peut être ouvert sans la présence des coordinatrices.
Le GEM n'est pas un lieu de soin ou d'accompagnement mais un espace d'accueil, d'échanges et de réalisations de projets collectifs.